Missions & objectifs

Le Shom est le référent national pour l'observation in situ du niveau de la mer sur l'ensemble des zones sous juridiction française. Sous le vocable REFMAR, il assure différentes fonctions de coordination en matière de collecte, d'archivage et de diffusion des données publiques relatives à l'observation des hauteurs d'eau, de manière à promouvoir leur utilisation dans de multiples applications.

Logo REFMAR 2021 Carré

Missions de REFMAR

REFMAR répond aux objectifs confiés au Shom et fixés dans l'instruction du Premier ministre relative à l'observation du niveau de la mer et à la gestion et à la diffusion des données en résultant (n°863/SGMer du 20 avril 2010) à savoir :

  • coordonner la collecte des observations du niveau de la mer réalisées par les établissements et services publics
  • gérer et archiver en temps différé les observations collectées
  • définir les réseaux et les spécifications minimales d'observation du niveau de la mer
  • définir et promouvoir des moyens de transmission opérationnels adaptés
  • coordonner la diffusion en temps réel et en temps différé des observations
  • contrôler la conformité des observations reçues
  • définir, diffuser, promouvoir et suivre les normes nationales et internationales
  • contribuer à la représentation de la France dans les organisations d'observation internationales et communautaires.

Compétences de REFMAR en France hexagonale et les Outre-Mer

Le périmètre d'action de REFMAR s'étend sur toutes les zones sous juridiction nationale, c'est-à-dire en France hexagonale et les Outre-Mer.

 

Accès au portail des limites maritimes officielles françaises

Deux portails pour mener à bien nos missions

La raison d’être du portail REFMAR est de partager la connaissance scientifique, accéder aux mesures marégraphiques, informer sur les moyens d’acquisition mis en œuvre et diffuser les actualités en lien avec la marégraphie. 

Le portail éditorial refmar.shom.fr permet ainsi de répondre à plusieurs missions confiées dans l'instruction n°863/SGMer du 20 avril 2010 :

      Définir les réseaux et les spécifications minimales d'observation du niveau de la mer ;

      Définir et promouvoir des moyens de transmission opérationnels adaptés ;

      Définir, diffuser, promouvoir et suivre les normes nationales et internationales (GLOSS) ;

      Contribuer à la représentation de la France dans les organisations d'observation.

 

data.shom est le portail de l'information géographique maritime et littorale. Il s'agit d'une infrastructure interopérable conforme aux exigences INSPIRE. En mettant à disposition des usagers des données de référence, décrivant l'environnement physique maritime, côtier et océanique, elle permet une approche intégrée terre-mer et transfrontalière de ces espaces.

Les observations du niveau de la mer (REFMAR) sont consultables, visualisables et téléchargeables directement sur ce lien : https://data.shom.fr/#donnees/refmar.

La diffusion des observations du niveau de la mer (REFMAR) sur le portail data.shom permet ainsi de répondre à certaines missions confiées dans l'instruction n°863/SGMer du 20 avril 2010 :

      Coordonner la collecte des observations du niveau de la mer réalisées par les établissements et services publics ;

      Contrôler la conformité des observations reçues ;

      Coordonner la diffusion en temps réel et en temps différé des observations ;

      Gérer et archiver les observations collectées.

 

Accès à la couche REFMAR sur data.shom

2024, un nouveau portail éditorial pour refmar.shom

Afin de s'adapter au Système de Design de l’État et ainsi permettre aux citoyens d'avoir une cohérence graphique et une meilleure expérience à travers l'ensemble des sites de l'État, le portail refmar.shom évolue en 2024. 

Retrouvez y les documents, contenus éditoriaux, images et interactions liés à la coordination nationale de l'observation du niveau de la mer respectant les normes relatives au règlement général sur la protection des données (RGPD).

Histoire de REFMAR

En 2009, suite au Grenelle de l'Environnement puis au Grenelle de la Mer, le Président de la République a souhaité qu'un Livre bleu soit rédigé pour définir la politique maritime de la France. Le Livre bleu : Stratégie nationale pour la mer et les océans de 2009 fait apparaître dans le volet Investir dans l'avenir de la première priorité de la politique maritime, la nécessité de 

constituer parmi les agences et établissements publics un réseau de référents nationaux, en charge de la coordination du recueil des connaissances par les organismes publics et de leur mise à disposition.

C'est dans ce contexte qu'est signée le 20 avril 2010 la première une instruction interministérielle du Premier ministre, rappelant ainsi les enjeux de connaissance du niveau marin et de ses évolutions et cadrant les modalités d'acquisition, de qualification, de transmission, de gestion, d'archivage et de diffusion des données résultant des observations in situ effectuées par divers acteurs (hors moyens de télédétection aérienne ou satellitaire). Elle identifie le Shom comme « référent national pour le « niveau de la mer », notamment chargé de coordonner le travail d'observation. 

Les faits marquants

En 2000, l'institut Géographique National (IGN) et le Service hydrographique et océanographique de la marine (Shom) initient le développement du projet SONEL pour Système d'observation du Niveau des Eaux Littorales. Ils sont rapidement rejoints par l'Université de La Rochelle et par le LEGOS. L'objectif principal était de mettre à la disposition des utilisateurs scientifiques des produits élaborés à partir de la synergie des techniques modernes d'observation et d'analyse disponibles en matière de marégraphie et de géodésie. 

Logo SONEL

 

L'un des services innovants proposés par SONEL était la collecte, la visualisation et la diffusion des mesures de hauteurs d'eau aux pas de temps de 10 minutes et horaires des réseaux RONIM (Shom) et ROSAME (LEGOS). La diffusion des premières données horaires de marégraphie sur la plate-forme démonstrative de SONEL débute en janvier 2003, plaçant la France comme deuxième pays en Europe à fournir ce type de données. Les retours de tardent pas de la part des communautés des utilisateurs démontrant ainsi, toute l'importance de proposer ce type de service.

 

Jaquette du CD diffusé à l'occasion du colloque SONEL (Crédits SONEL, 2006)

Malgré la tenue d'un colloque SONEL en 2006 à La Rochelle, SONEL, faute de cadre national légitime et de nombreuses applications émergentes, n'arrive pas à fédérer les réseaux d'observation hexagonaux du niveau de la mer. Suite à la signature de l'instruction, le service est repris en 2010 par le Shom à travers REFMAR.

La signature, le 20 avril 2010, de l'instruction du Premier ministre relative à l'observation du niveau de la mer et à la gestion et la diffusion des données en résultant, vise le développement raisonné et rationnel des efforts portés dans le domaine de l'observation ‘in situ' du niveau marin à la côte par marégraphie. Il en découle l'échange de savoir-faire et de résultats, le sauvetage d'observations historiques, la valorisation scientifique des observations acquises par des organismes qui n'en ont pas toujours la vocation.

Logo REFMAR entre 2010 et 2020

 

ntre 2010 et 2014, un système unique, refmar.shom.fr, collecte, bancarise et diffuse les mesures de hauteurs d'eau ainsi que les informations relatives sur les activités marégraphiques.

Un premier site, reprenant une partie du portail développé par SONEL est ouvert le 8 décembre 2010 sur refmar.shom.fr.

 

 

Durant cette période et dans le cadre d'un marché public, un nouveau site est livré, regroupant à la fois les contenus éditoriaux, une base de données, la visualisation des hauteurs d'eau et des surcotes sur des graphiques et le téléchargement des données. Ce portail ouvre le 24 novembre 2011.

 

 

Ce site regroupait plusieurs services de la coordination, à savoir :

  • la visualisation et la mise à disposition gratuite des données et produits du niveau de la mer (observation, prédiction, surcote / décote) en temps peu différé (une actualisation des mesures toutes les heures)
  • la diffusion de nombreuses informations sur les observations marégraphiques
  • les recommandations pour l'acquisition, la qualification et la transmission des données
  • la promotion des observations analogiques du niveau marin non numérisées tels que les marégammes ou les registres papiers
  • les actualités relatives à la marégraphie
  • les applications s'appuyant sur les mesures des hauteurs d'eau

Le portail donnait accès par authentification au données, à la gestion des données et à des documents liés à chaque utilisateur (fournisseur, bureau d'étude, compte particulier, organisation internationale).

 

Pour compléter le dispositif et afin de toucher et fédérer un maximum de producteurs de données et d'utilisateurs des mesures de hauteur d'eau, un compte Twitter @refmarshom et créé en décembre 2013.

L'accroissement exponentielle des données au fil des années et l'arrivée de nouveaux observatoires perturbent de plus en plus le bon fonctionnement du système REFMAR. En parallèle, le Shom lance en janvier 2013, data.shom, le portail des données maritimes de référence.

En 2014, le transfert de la visualisation et de la diffusion des données REFMAR sur data.shom est décidé. La diffusion sur data.shom démarre en 2015. La fermeture complète de la diffusion des données sur le portail REFMAR a lieu le 18 juin 2018.

Le portail data.shom.fr évolue régulièrement avec l'ajout régulier de nouvelles couches. Les observations REFMAR sont présentes dans le système informatique de diffusion des données du Shom. Des relations sont mises en place entre les observations du niveau de la mer et d'autres données comme les prédictions de marée ou les références verticales.

Les Journées REFMAR, Journées internationales francophones sur l'observation du niveau marin au profit des politiques publiques et de la recherche, ont été imaginées pour faire rencontrer les gestionnaires de réseaux marégraphiques et les utilisateurs des observations du niveau de la mer. Un autre objectif des journées était de créer une communauté des gestionnaires de réseaux marégraphiques et de leur faire découvrir les usages fait de leurs données par les différentes communautés des utilisateurs.

 

Logo des Journées REFMAR 2022

 

La première édition des Journées REFMAR est organisée en 2013, au pôle Géosciences à Saint-Mandé - Paris.

Accès aux éditions Éléments clefs

Références