Nos soutiens

Face à l'intérêt multiple des mesures de hauteur d'eau, le 20 avril 2010, le SGMer a approuvé par délégation du Premier ministère l'instruction relative à l'observation du niveau de la mer et à la gestion et à la diffusion des données en résultant, qui formellement confie au Shom le rôle de coordinateur et de référent du domaine. Le ministère de la Transition Écologique, le ministère de l'intérieur et le ministère des Armées ont confié au Shom les moyens nécessaires à l'exercice de cette coordination connue sous le vocable REFMAR.

Logo REFMAR 2021 Carré

SGMer, pilote de la coordination REFMAR

Placé auprès du Premier ministre, le secrétariat général de la mer (SGMer) anime et coordonne les travaux d'élaboration de la politique du Gouvernement en matière maritime, propose les décisions qui en découlent et s'assure de la mise en œuvre de la politique arrêtée.

 

La mesure des hauteurs d’eau le long du littoral français satisfait de multiples besoins au cœur de la gestion du risque côtier pour de nombreux utilisateurs et à différentes échelles de temps comme la sécurité de la navigation, l’élaboration des cartes marines, le calcul de références altimétriques maritimes, l’amélioration des prédictions de marée et des modèles hydrodynamiques, la calibration des altimètres radars embarqués sur satellite, la gestion intégrée des zones côtières, la quantification des comportements morphodynamique, géomorphologique ou sédimentologique, l’étude de l’évolution du niveau moyen des mers, l’aménagement et le dimensionnement d’ouvrages par l’étude statistique des surcotes et des niveaux extrêmes, les besoins opérationnels pour la vigilance vagues-submersion ou le système d'alerte au tsunami. Il est donc indispensable d’inventorier les réseaux d’observation utiles pour répondre à ces différents besoins et comprendre dans quelle mesure ces phénomènes pourraient être renforcés dans l'avenir par le changement climatique.

 

C'est face à l'intérêt multiple de ces mesures que le SGMer a approuvé par délégation du Premier ministère l'instruction relative à l'observation du niveau de la mer et à la gestion et à la diffusion des données en résultant. L'instruction vise à rendre les observations du niveau de la mer exploitables et utilisables pour le plus grand nombre d’applications, dans le respect de critères définis par les programmes internationaux de l’Organisation Hydrographique Internationale (OHI), de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) ou du programme Global Sea Level Observing System (GLOSS) de la Commission Océanographique Intergouvernementale (COI).
 

Logo du Secrétariat général de la mer (SGMer)

Ministères soutenant REFMAR

Les ministères de la Transition Écologique et de la cohésion des territoires (Direction générale de la prévention des risques - DGPR), de l'intérieur (Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises - DGSCGC) et des Armées confient au Shom les moyens nécessaires à l'exercice de la coordination REFMAR.

Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
Ministère de l'Intérieur
Ministère des Armées

Refonte du site refmar.shom.fr

Afin de s'adapter au Système de Design de l’État et ainsi permettre aux citoyens d'avoir une cohérence graphique et une meilleure expérience à travers l'ensemble des sites de l'État, la refonte du site Internet REFMAR a été décidée en 2022, formalisée en 2023 et officialisée le 3 avril 2024 avec sa mise en ligne.

La refonte du site a reçu le soutien financier de Brest Métropole, du conseil départemental du Finistère et de la région Bretagne dans le cadre du projet MerSure.

Brest Métropole
Conseil départemental du Finistère
Région Bretagne